Vallée du Rhône Septentrionale

Domaine Levet

Portrait

La Côte-Rôtie est une appellation mythique, comme le sont Meursault ou Gevrey Chambertin en Bourgogne mais quand en plus les vignes sont sur la Landonne, terroir d’entre les terroirs de la Côte-Rôtie, on peut dire qu’Agnès Levet possède de bien belles parcelles. Le domaine compte 4 hectares répartis sur 9 lieux-dits et les vignes sont plantées en « Petite Serine » ancienne variété de syrah qui produit des petites grappes de grandes qualités. L’agriculture raisonnée sans insecticide y est pratiquée.

Le domaine est traité un jardin avec un entretien des murets en pierres sèches, les vignes bénéficient d’apports de fumiers de mouton, la vigne est attachée aux échalas par un jonc bio dégradable et les vendanges sont bien sûr manuelles.

La famille Levet travaille de façon traditionnelle avec de très long élevages (2 ans) et peu à peu les vins s’affinent et gagnent en précision. Ils restent caractéristiques des vins de l’appellation avec de la puissance, des saveurs d’épices et surtout une grande finesse et une longueur en bouche impressionnantes. Pour profiter pleinement de la complexité de ces vins, il faut savoir être patient et les oublier quelques années en cave.

J’ai connu ce domaine alors que les grands guides ne s’y intéressaient pas encore, c’est chose faite depuis 2 ans mais les tarifs restent encore raisonnables, surtout en les comparant aux domaines emblématiques de la Côte Rôtie et pourtant, les vins du domaine Levet y obtiennent souvent les notes les plus hautes. Levet et retenez ce nom et surtout profitez en maintenant, dans 5 ans, la situation sera sou doute différente…

Lire la description complète

Les vins du Domaine Levet