Charte éthique

Les Raisins de la Joie veulent promouvoir et distribuer de bons vins Bio.

Voici les 10 commandements qui en aiguillant nos choix, nous ont permis d’aboutir à une sélection de vins dont on pourrait aussi dire qu’elle est un éventail allant de la valeur sûre à la belle surprise :

1.     Promouvoir des domaines familiaux, à taille humaine, qui ont le goût du travail, de l’effort, du perfectionnement.

2.     Chercher les vignerons travaillant dans le respect de la nature. Pour la plupart, les vins proposés sont certifiés Bio ; certains ont un label de Biodynamie. Quelques vins natures sont aussi à la carte, et des perles « conventionnelles » figurent quand la philosophie du vigneron le justifie.

3.     Trouver des vins au rapport plaisir-prix avantageux. Nos tarifs se veulent équitables, ils doivent vous permettre d’accéder à des vins de grande qualité à des conditions raisonnables.

4.     Négliger le flacon, l’étiquette, au profit du vin. On ne boit pas une étiquette, on boit un vin, et on se méfie des déductions triviales (bourgogne = bon, ou beaujolais = pas terrible) !

5.     Trouver en revanche des vins représentatifs de leurs appellations, des vins exemplaires pour chaque région de France, recélant une identité propre, et dont le seul point commun évident est la qualité. Nous sommes convaincus qu’il y a dans chaque région d’excellents vins, car chaque région compte d’excellents vignerons.

6.     S’en remettre à des vignerons connus lorsque leur aura est le fruit d’un travail acharné et d’une « vision » bien personnelle du vin (exemple : Marcel Richaud, Marjorie Gallet, Jean-Michel Gérin, Laurent Combier…).

7.     Rencontrer personnellement les vignerons que l’on promeut, si possible au domaine, sinon au moins lors de salons, pour savoir ce qu’on vend, et de qui et de quoi on parle.

8.     Proposer une gamme large des vins de chaque vigneron. La cuvée domaine ou le vin d’appellation régionale est la plus représentative du vigneron. Ne pas se limiter à la sélection parcellaire ou au grand cru, c’est à l’œuf au plat que l’on reconnait le grand cuisinier.

9.     S’en remettre à l’avis des vignerons à qui l’on fait confiance, pour établir de proche en proche une sélection éclectique mais cohérente.

10.  Progresser de notre côté, grâce à des formations et dégustations régulières, pour mieux comprendre les subtilités foisonnantes de ce monde qu’est le vin, pour affiner au fil du temps notre approche, nos convictions.