Vallée de la Loire

Domaine de la Pépière

Portrait

En septembre 2017, le quotidien gratuit 20 Minutes voulait tordre le cou aux idées reçues sur le Muscadet, bien lui en a pris !

Le Muscadet, c’est mauvais, il ne se garde pas, se marie uniquement avec les fruits de mer, on ne le boit qu’au comptoir des bistrots de province… Les affirmations de 20 Minutes étaient claires et convaincantes.

Il y a tout type de Muscadet, des jeunes de l’appellation régionale, des "sur lie" avec un goût perlant et des crus communaux dotés d'une grande complexité. Le muscadet jouit d'une bonne réputation à l'international puisqu'il s’exporte dans le monde entier et que dire des crus communaux si ce n'est qu'ils sont de réels vins de garde !

Et si le Muscadet peut effectivement se boire avec fruits de mers il accompagnera à merveille des fromages de chèvres ou des desserts.

C’est ainsi que nous avons dû choisir un deuxième domaine : la Pépière, pour l’appellation Muscadet (les vins du domaine Bonnet Huteau étant en rupture et nos stocks au plus bas). Cela est dû aux difficultés climatiques des 3 dernières années mais aussi et surtout à la demande d’amateurs éclairés de bons vins qui se tournent maintenant vers l’Ouest.

Comme le Beaujolais, le Muscadet est le champion du rapport plaisir-prix. Il y a 10 ans, seuls 3 ou 4 domaines tiraient l’appellation, aujourd’hui, ils sont une bonne vingtaine.

Revenons au domaine de la Pépière créé par Marc Olivier en 1984, il couvre 39 hectares pierreux où l’eau est rare. Les pratiques culturales tendent vers la Biodynamie avec l’arrivée au domaine en 2013 de Gwenaelle.

Marc avait été rejoint en 2007 par Rémi qui a favorisé la conversion bio en 2007. Les cuvées parcellaires ont vu le jour avec le Clos des Briords, vielle vigne sur un sol granitique, les dernières nées sont le château Thébaud et la Monnières-Sainte Fiacre sur des terroirs de Gneiss.

Les vendanges sont manuelles et la chaptalisation (ajout de sucre pour obtenir plus d’alcool) n’est pas nécessaire grâce à un palissage de haute volée, permettant une exposition maximale au soleil des grappes et donc des grains mûrs.

Une longue exposition aux lies pendant l’élevage permet d’obtenir une texture plus grasse et aromatique. Ces caractères tordent encore le cou aux idées reçues d’un Muscadet herbeux, vert et trop acide.

Assez écrit ! essayez maintenant et faites déguster vos amis à l’aveugle, vous serez surpris.

Lire la description complète
Logo

Oops! Il n'y a aucun produit !