Sud-Ouest

Domaine Guy Pinard

Portrait

Le Cognac Bio, ça existe, nous nous y sommes rendus !!!

La famille Pinard a converti ses vignes au Bio en 1969. Il fallait avoir un grain de folie pour y aller à l’époque.

Le domaine est de taille modeste, mais la famille Pinard cultive les vignes, transforme le raisin en vin et le distille ensuite pour donner naissance à une eau de vie. La plupart des vignerons de la région se contente de cultiver la vigne puisque les Grandes Maisons de Cognac achètent ensuite les raisins au kilo et que la demande ne cesse d’augmenter ! Dans ce cas, la seule chose qui importe, c'est le rendement.

La démarche est ici tout autre : la qualité plutôt que la quantité ! et comme dit Jean Baptiste, dans les années 70 et 80, le bio étant un repoussoir pour beaucoup, « les gens n’achetaient pas nos produits parce qu’ils étaient Bio mais parce qu’ils étaient bons ». Là-dessus, rien n'a changé !

Si gamme démarre par des cognacs pouvant servir de base à des cocktails, le Napoléon et le XO permettent de prolonger vos repas avec des eaux de vie fines qu’il faut servir dans des verres tulipes. Ces verres permettent une montée progressive et lente des arômes contrairement aux grands verres ballons traditionnels.

Comme nous en sommes aux conseils, j'ajoute celui-ci : partir pour une petite promenade après ce bon moment permet de remettre les idées en place, d’éviter les siestes douloureuses et les ronflements dans le profond fauteuil familial !

Lire la description complète

Les vins du Domaine Guy Pinard

Dans la même région

Château les Croisille

Château les Croisille

2 produits

Sud-Ouest