Bourgogne

Domaine Louis Chenu

Portrait

Dans le bio, nous rencontrons souvent des vigneronnes, c’était encore le cas en mai 2017, lorsque nous avons été accueillis par Juliette Chenu au domaine Louis Chenu. Les deux sœurs, Juliette et Caroline ont repris le domaine qui est dans la famille depuis 5 générations, leur démarche est qualitative et la conversion au bio s’effectue progressivement, la majorité des cuvées étant maintenant certifiée Bio. Les vignes se situent dans la commune de Savigny les Beaune, produisent une belle collection de Savigny premiers crus en rouge, notamment « Aux Clous » et « les Lavières » mais aussi un original Savigny Blanc avec 10% de pinots blancs rajouté au Chardonnay.  L’appellation Savigny les Beaune voisine avec les grands crus Corton rouge et Corton Charlemagne Blanc. A goûter les vins de Juliette et Caroline, ce sont plus que des voisins, ils semblent cousiner notamment pour les premiers crus et les blancs à la puissance marquée.

Les vendanges sont manuelles, les raisins sont égrappés, la fermentation est naturelle avec des pigeages réguliers (le pigeage consiste à enfoncer le chapeau de marc, soit les peaux et pépins du raisins, de la cuve ou de la barrique dans le jus pour donner tanins et couleurs au vin). Les cuvaisons durent environ 2 semaines et sont suivies par un long élevage de 18 mois.

Les Savigny Rouge du domaine sont discrètement tanniques et typiques de la Côte de Beaune, avec une délicatesse et cette souplesse unique de la Bourgogne, ils sont les compagnons idéaux d’une cuisine légère. Les premiers crus, vins de garde, sont plus puissants et acquièrent de la complexité en vieillissant, ils accompagnent idéalement une cuisine riche à base de plats de viandes en sauce et de gibiers, du sérieux !! 

Lire la description complète
Logo

Oops! Il n'y a aucun produit !