Vins Biologiques
Les vins biologiques (ou vins Bio) sont le cœur de notre offre. Ils représentent 8% du vignoble en France.
Qu’est-ce qu’un vin biologique ?
Avant 2012
Jusqu’en 2012, seul le travail de la vigne (ou viticulture) était contrôlé et certifié. Il devait alors se conformer aux normes de l’Agriculture Biologique. En gros, pour être éligible, le vigneron devait faire ses vins à partir de raisins Bio, et pour ça, il n’avait le droit de recourir ni aux engrais, ni aux pesticides chimiques dans sa vigne. Pas de désherbant laissant des traces jaunes sur le sol, pas d’insecticides éliminant toute la biodiversité dans les vignes, et pas d’engrais surnaturels épuisant les sols année après année.
En Bio, les traitements contre les maladies de la vigne (Mildiou, Oïdium pour ne reprendre que les plus célèbres) sont désormais des traitements naturels. Ainsi ce sont des traitements de contact, ils ne sont pas systémiques (pénétrant de la feuille ou du fruit jusqu’au racines) comme pour l’agriculture conventionnelle : ils sont donc plus fréquents car « lessivables » par la pluie, ce qui alourdit fortement les coûts de production, mais épargne davantage la vigne.
Après 2012
Depuis 2012, l’Union Européenne a décidé d’aller plus loin en adoptant une réglementation spécifique pour le vin, jusqu’alors confondu avec les autres produits alimentaires. Cette fois, il n’est plus question des raisins seulement, mais aussi de la vinification. Rappelons que la vinification désigne le processus durant lequel le vigneron change ses raisins en vin !
Or à ce stade, beaucoup de domaines avaient recours à des méthodes peu catholiques pour parvenir à leurs fins. Vas-y que je te rajoute des levures à tire larigot pour booster mes fermentations, hop là une poignée d’exhausteurs de goût (ou arômes de synthèse…), un jerrican de sulfites pour éviter les mauvaises surprises, du sucre afin d'obtenir le bon degré d’alcool… bref, une mixture bien particulière. Je caricature mais les manigances de certains chais en effraieraient plus d’un si elles étaient connues.
Grâce à cette réglementation, ces façons de faire ont cessé d’être vues comme normales. La certification Bio a permis à beaucoup de vignerons de prendre conscience que leurs méthodes n’étaient pas viables à long terme, ni tellement respectueuses de leurs consommateurs, et qu’il serait bon maintenant de respecter davantage l’expression du raisin, d’autant plus quand celui-ci était déjà Bio !
Avantages du vin Bio
Ainsi, progressivement, on s’oriente vers des vins de plus en plus respectueux ET de l’environnement ET du vigneron (certains pesticides utilisés les mettaient directement en danger) ET du consommateur, qui boit un breuvage plus naturel, moins sulfité, reflétant plus fidèlement son terroir.
Et si cette réglementation est considérée par certains comme encore trop laxiste, il ne faut pas oublier que la plupart des vignerons dont nous proposons les vins ne se contentent pas de la respecter tout juste, ils vont beaucoup plus loin ! Ainsi, alors que certaines levures chimiques sont encore autorisées, la plupart ne s’en remettent qu’aux levures dites indigènes, directement contenues dans le raisin. Pareil pour les sulfites, ils sont souvent très largement en dessous des seuils autorisés.
Certification
3 ans sont nécessaires pour qu’un domaine se convertisse au Bio. Pendant ces trois années, il doit se plier aux exigences du cahier des charges encadrant la production de vin Bio. Des organismes certificateurs (Ecocert est le plus connu), contrôlent chaque année le domaine par prélèvements dans les vignes et vérification de la comptabilité fournisseur.
L’obtention de la certification est donc un travail de longue haleine, elle est pour nous une preuve de la volonté d’amélioration d’un domaine, en ce qu’elle requiert une remise en cause et une modification de nombreuses (mauvaises) habitudes.
Vous comprenez maintenant pourquoi ces vins sont chez nous à l’honneur ! Voyons maintenant (ou plus tard) ce que désigne précisément la biodynamie...