23.10.2017

Les Raisins de la Joie : caviste ou philosophe ?

Qui est le vigneron idéal ?

On a envie de vous parler un peu de la philosophie des Raisins de la Joie... Mais quand on dit philosophie, ça a l’air rébarbatif à souhait… Et vous voyez venir le discours moraliste : le Bio tatati, l’avenir de nos enfants tatata… oui, bon… à d’autres !

En fait, ce billet est surtout l’occasion de vous expliquer comment on choisit nos vins : pourquoi lui et pas un autre ?

Donc ! Il faut savoir que notre catalogue est issu de longs et plaisants voyages dans les principales régions françaises de la vigne. Ça ne nous semblait pas sérieux de vendre du vin qu’on ne connaissait qu’à travers une grille tarifaire… parce qu’une bouteille, ce n’est pas qu’une étiquette et une note dans un guide. C’est un terroir, c’est l’histoire d’un domaine, c’est un vigneron, une vigneronne, un accent, des secrets de fabrication qu’on ne trouve pas sur Internet…

Et ça, toute la face cachée de l’iceberg, on est allé la déterrer chez les vignerons, à domicile, directement.

Le vigneron qu’on aime ? Il travaille dans ses vignes et vinifie ses raisins lui-même. Il n’est pas toujours propriétaire des parcelles ; parfois un contrat de fermage ou de métayage le lie à un tiers, mais il ne délègue pas son travail, il est présent à toutes les étapes de la chaîne de production.

Nous proposons donc des vins d’artisans-vignerons, pas les vins produits pas des grands groupes industriels ou financiers. Non pas qu’ils soient forcément mauvais, mais ils n’ont pas besoin de nous, et on a ce côté vieille France, domaines à taille humaine, etc. : on préfère boire une bouteille qui vient d’une exploitation de quatre ou cinq hectares, bichonnée par un vigneron amoureux de sa terre, plutôt que s’en remettre à des négociants qui font pisser des parcelles grandes comme la Belgique, à coups de centaines d’hectolitres à l’hectare.

Voici donc notre parti pris. A fond derrière les vignerons-paysans qui suent leurs vins goutte à goutte, et qui en plus du raisin, y mettent de la passion, de la foi et une fascinante expertise.

labour à cheval vin bio

Maintenant on y arrive ! Le Bio !

Pour certains, vin Bio est synonyme de mauvais vin, pour d’autres, ce label est un argument marketing qui ne vise qu’à écouler plus de boutanches. Il y en a aussi qui considèrent que vins Bio et vins natures ne font qu’un, c’est-à-dire que l’un comme l’autre ne contient pas de sulfites. D’autres encore qui demandent gentiment : c’est quoi le vin Bio ?

En fait, au fil des dégustations qu’on a organisées, on s’est rendu compte que la notion est encore assez obscure chez la majorité de nos amis.   

Commençons par une concession : le Bio n’est pas une panacée ! Ce n’est pas la recette miracle qui suffit à sanctifier une bouteille. Le cahier des charges qui définit le vin biologique – selon une réglementation européenne adoptée en 2012 – ne prend pas toutes les données du problème en compte ; si des règles claires encadrent le travail de la vigne : ni pesticides, ni engrais chimiques, très peu de contraintes pèsent sur la vinification (la vinif’, c’est la transformation du raisin en vin).

Pour autant, cette certification représente un pas énorme dans le monde du vin, dans la mesure où elle illustre une volonté d’amélioration chez une minorité grandissante de vignerons. Nous, chez les Raisins de la Joie, on voit la certification Bio comme un acte de foi de la part de vignerons ! Un basculement du quantitatif vers le qualitatif, sous-tendu par une prise de conscience des limites de l’agriculture intensive.

Des raisons plus triviales et pas moins alarmantes finissent de convaincre certains vignerons. On a comme ça des nouvelles générations qui optent pour le Bio, après avoir constaté les maladies (souvent des cancers...) qu’un sulfatage mal maîtrisé a causé chez leurs prédécesseurs. C’est dire si les produits employés sont bénins…

Notre offre s'articule donc naturellement autour des vins Bio ! Et nous revendiquons le statut de Maison du vin Bio !

Mais si on propose aussi quelques domaines « conventionnels », c’est parce que le travail de la vigne n’est pas que théorique, et même, il est surtout pragmatique. Or il y a des vignerons non-certifiés qui cultivent leur terre en agriculture raisonnée et travaillent à la vigne comme au chai en adoptant des méthodes saines. Ceux qu’on a choisi de retenir dans notre sélection n’ont recours qu’à de rares traitements, qu’il leur serait vraiment compliqué (ou risqué…) d’abandonner. Là-dessus, les différentes régions ne sont pas toutes logées à la même enseigne ! et c’est pourquoi on observe de telles disparités dans la répartition des domaines Bio en France.

En rendant visite à de nombreux vignerons, en confrontant les façons de faire des uns et des autres, on apprend l’art de la nuance. Le Bio n’est pas tout blanc, le conventionnel n’est pas tout noir. Ce n’est pas une bataille du Bien contre le Mal ! Cherchons à comprendre en profondeur, et supportons par notre consommation les vignerons les plus en phase avec nos croyances ! Pour plus d’informations sur le Bio, cliquez ici.

Agriculture biologique et certification Bio

Une fois ces critères établis, on fraye, on visite, on parle, on goûte, on coopte dans notre catalogue, ou pas, on affine, on évolue… et ainsi se constitue notre sélection, progressivement.

Les Raisins de la Joie aujourd'hui !

Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous présenter un Catalogue comptant pas loin de 200 bouteilles, issues d’une cinquantaine de domaines. Tout est disponible sur notre site internet !

Pour vous aiguiller dans vos choix, nous avons conçu un guide très simple et rapide d’utilisation, accessible depuis le catalogue (en haut à droite). Vous pouvez aussi consulter notre page Vignerons pour vous renseigner sur les domaines qu’on promeut. Une autre approche consiste à naviguer sur la page Les Vins, lire quelques descriptions et vous en remettre à notre flair. En sachant qu’on ne vend, va sans dire, que des vins convaincants, c’est-à-dire exprimant fidèlement leur terroir, à prix justes. Ce qu'on veut dire, c'est que vous n'êtes pas au bout de vos surprises si vous décidez de nous faire confiance ! Bonnes surprises, hein !

Si vous avez des besoins spécifiques (mariage, anniversaire, etc.), ou que vous souhaitez simplement discuter avant de commander, nous serons ravis d’échanger avec vous (Contact).

Tous vos retours sur le site sont bienvenus (surtout s’ils sont négatifs !), n’hésitez pas à nous en faire !

A très bientôt,

Ivan et Eloi, des Raisins de la Joie.

Commentaires

Laissez un commentaire

Log in to post comments